La luxopuncture, du latin «lux» : lumière (littéralement application de lumière sur des points) est une réflexothérapie basée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise : l’acupuncture. Elle permet de lutter en particulier contre les déséquilibres hormonaux.
La luxopuncture se pratique avec un appareil médical, le Luxoscreen®* qui génère un rayonnement infrarouge dans le but de stimuler des zones cutanées précises. Ce rayonnement exerce une action sur les points réflexes du corps correspondant notamment à la production d’hormones par le système endocrinien.
Cette action cherche à provoquer un réflexe capable de rétablir l’équilibre d’une ou plusieurs fonctions. Le système hormonal, et principalement le système neuro-endocrinien, est stimulé.
Il permet ainsi de rétablir le bon fonctionnement des organes, de diminuer certains symptômes et d’obtenir un bien-être physique et psychique durable.
Méthode 100 % naturelle, sans aiguille ni substance, indolore et sans effet secondaire qui peut être pratiquée sur les adultes comme sur les enfants.
* Fabriqué en France. ISO (classe 11a): International Organisation for Standardisation. Classification des appareils médicaux
Le corps réagit à la lumière ! Le système hormonal influe sur notre comportement.
En stimulant certains points réflexes la Luxopuncture va réguler la production de quatre hormones essentielles.
La sérotonine, l’hormone du bonheur
Elle influe sur l’appétit, l’humeur et le sommeil. Elle a un effet anti-dépresseur et procure un sentiment de détente. Un déséquilibre de cette hormone peut engendrer un appétit dépassant les besoins alimentaires, des fringales avec comme conséquence une prise de poids.
L’endorphine, l’hormone du bien-être
Elle possède des propriétés anti-douleur, réduit le stress de façon conséquente, a un effet bénéfique sur le transit intestinal. Cette hormone est libérée lors d’exercices physiques mais également lors de consommation de gras, sucre, chocolat, alcool et tabac ; en manquer provoque anxiété et stress.
La dopamine, l’hormone du désir
Un déséquilibre du taux de cette hormone augmente les comportements addictifs et/ou compulsifs comme l’envie de fumer, de consommer de l’alcool, des aliments sucrés et gras.Des endorphines et de la sérotonine sont libérées procurant ainsi un état de bien être artificiel.
La mélatonine, l’hormone du sommeil
Elle joue un rôle fondamental dans la régulation de l’horloge biologique. Le déficit de cette hormone perturbe l’endormissement et la qualité du sommeil.
Indications et problèmes traités en Luxopuncture ?
Troubles anxieux, stress et troubles du sommeil,
Troubles du comportement alimentaire,
Arrêt du tabac (sevrage tabagique),
Troubles liés à la ménopause/troubles hormonaux,
Vieillissement et relâchement cutané du visage…
Contre indications
Par mesure de précaution, évitez ce soin si :